Cahors

Cahors médiéval

Excursion du dimanche 17 novembre 2019

mise à jour en cours

Le cœur  de l’agglomération cadurcienne se trouve toujours sur la grande presqu’île formée par le Lot où les Romains fondèrent Divona, capitale de la cité des Cadurques et où la ville médiévale est toujours parfaitement visible comme en atteste la photo en tête d’article.

Courget DDPAM copie 2Laure Courget, directrice du service du patrimoine de la ville, nous a entraîné du Pont Valentré vers la ville médiévale en passant par l’amphithéâtre romain, nous présentant au travers des monuments et batisses, les grandes lignes de l’histoire de Cahors et la façon dont elle se donne à voir.

Cahors Lot

Cette visite ne se « limitera » pas à l’aspect patrimonial et d’archéologie du bâti. Elle sera aussi l’occasion de comprendre comment le classement « Site Patrimonial Remarquable » de la ville ancienne et la mise en place d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur est l’outil principal d’une politique de revitalisation du centre ancien afin d’en faire le quartier central de l’agglomération du XXIe siècle.

Cahors ruelle
Cette journée à la découverte des immeubles  médiévaux et des chantiers de rénovation a été tellement passionnante et riche que nous avons remis au début de l’année prochaine, la visite de l’ensemble cathédral dont on célèbre cette année, les 900 ans de la construction de la cathédrale.
déjeuner au restaurant La Chartreuse