panneau_ca.borderie601

Chez les néandertals de la vallée de la vézère

excursion du dimanche 2 juin 2019

Nos sorties nous ont souvent conduits en Dordogne et plus particulièrement dans la vallée de la Vézère, mais toujours à la découverte des sites et grottes ornées occupés par notre humanité alors que cette région fut antérieurement habitée par les Néandertals.  Ces sites préhistoriques du Paléolithique moyen, sont nombreux en Dordogne et s’ils sont moins spectaculaires et peut-être, moins célèbres que les sites et grottes ornées de leurs successeurs, ils n’en sont pas moins passionnants.

Brad GravinaLe matin, Brad Gravina qui co-dirige avec Emmanuel Discamps, la reprise des fouilles du Moustier, nous présentera ce site majeur du Paléolithique moyen où fut identifié le « Moustérien » au XIXe siècle et dont l’étude est régulièrement reprise depuis, par les générations successives de préhistoriens.

Le Moustier
L’abri inférieur du Moustier

Alain Turq

L’après-midi, avec Alain Turcq, c’est à la grotte du Roc-de-Marsal à Campagne que nous nous intéresserons. Tout aussi importante, mais moins connue que Le Moustier, elle a par ailleurs, livré le squelette complet d’un enfant néandertalien d’environ 3 ans, visible au Musée National de Préhistoire des Eyzies.

reconstitution et cliché Élisabeth Daynès
reconstitution et cliché Élisabeth Daynès

Infos & inscription
ATTENTION, en raison du triathlon de Montauban
le lieu de rendez-vous doit être modifié
et sera communiqué au moment de l’inscription

déjeuner au restaurant de Laugerie Basse
(16 € à payer sur place, cuisine de terroir : entrée, plat, dessert, vin & café)