Musée d'Aquitaine

Un dimanche au Musée d’Aquitaine

Le dimanche 22 octobre 2023
Le Musée d’Aquitaine présente actuellement image001Vincent Mistrot

que nous avons eu le plaisir de visiter en fin de matinée avec Vincent Mistrot, co-commissaire de cette exceptionnelle exposition et attaché principal de conservation—préhistoire au musée d’Aquitaine.

Depuis les premières découvertes au  XIXe siècle, les témoins d’art préhistorique ont toujours fasciné : À quoi sert cet art ? Qui l’a fait ? À quelle époque ? Est-ce vraiment de l’art ? Cette exposition a pour ambition de tenter de répondre à ces questions.
Aujourd’hui, les nouvelles méthodes d’études et de restitution, comme les fac-similés ou la 3D, permettent de représenter fidèlement les objets et de proposer des comparaisons entre art pariétal, rupestre et mobilier. La richesse et la variété des décors géométriques des objets ornés, les signes peints ou gravés sur les parois, sont autant de témoins d’une pensée symbolique riche et variée que nous ne réussissons pas encore toujours à interpréter. Et si parfois, le sens de certaines images nous échappe, leurs réalisations continuent à nous émouvoir et à nous fasciner 20 000 ans plus tard.

Avec ses 400 000 ans d’histoire(s), le musée d’Aquitaine se veut à la fois un musée de patrimoine et de civilisation. Déambulation l’après-midi au gré de notre curiosité et de nos centres d’intéret dans ses différents parcours de visite.

  • Préhistoire & protohistoire
  • Bordeaux & l’Aquitaine à l’époque gallo-romaine

    Burdigalia, @ Pline CC BY-SA 3.0
    Burdigalia, © Pline CC BY-SA 3.0
  • L’Aquitaine sous les rois d’Angleterre et le retour à la Guyenne française
  • Bordeaux au XVIIIe siècle. Le commerce atlantique et l’esclavage

    © Ji-Elle CC BY-SA 4.0
    © Ji-Elle CC BY-SA 4.0
  • Bordeaux, port(e) du monde :1800-1939

    Bordeaux porte du monde © Lysiane Gauthier, Musée d'Aquitaine CCBY-SA 4.0
    Bordeaux porte du monde © Lysiane Gauthier, Musée d’Aquitaine CCBY-SA 4.0
  • Bordeaux Aquitaine : XXe et XXIe siècles