Scolaires

Scolaires

Pionnière en ce domaine dans les années 1980, archéologies dispose d’une longue expérience et propose des activités adaptées à l’âge des élèves — de la maternelle au lycée — et aux besoins et projet pédagogique de l’enseignant. Ces activités sont principalement tournées vers la Préhistoire mais peuvent aussi concerner les autres périodes.

Ces activités sont interactives et associent systématiquement réflexion et manipulation : pour bien se développer comme pour être un bon archéologue, il faut se servir de sa tête et de ses mains.

Elles s’intègrent bien évidemment au programme d’histoire mais ne s’y limitent pas. L’interdisciplinarité de l’archéologie et son objet d’étude, à savoir les sociétés humaines du Passé dans toutes leurs dimensions et leur environnement, permettent de les associer aux autres disciplines enseignées et en font un très bon outil pour les apprentissages transversaux.

Concrètement, nous proposons actuellement aux classes maternelles ou primaires de Tarn-et-Garonne des cycles avec l’agrément* de l’Inspection d’académie. Acteurs du réseau pour la diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, nous participons également à la Semaine de la Science, organisée en Tarn-et-Garonne par l’association Fermat Science.

Nous pouvons aussi répondre à des demandes ponctuelles d’enseignants en Tarn-et-Garonne mais aussi dans les départements voisins.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à tout besoin d’informations ou de conseils, et pour vous faire profiter de notre carnet d’adresses pour organiser des sorties ou trouver des intervenants de qualité.

Ces activités sont offertes aux classes, grâce au soutien renouvelé de la DRAC Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

Enseignants, si vous êtes intéressés, prenez contact et de préférence au moment de la rédaction de votre projet d’école ou à la rentrée.

* convention Éducation Nationale téléchargeable

L'archéologie en partage