village de la madeleine

En vallée de la Vézère (24)

Le samedi 4 octobre 2025    

La Faurélie, site préhistorique et le village troglodytique médiéval de La Madeleine nous ont été présentés l’un par les archéologues qui en ont repris l’étude, l’autre par un des co-propriétaires qui travaillent à son renouveau et à sa mise en valeur.

L’abri de La Faurélie I est un site rare dans la vallée car il ne semble avoir livré que des vestiges de l’Aurignacien récent (autour de 30 000 BP), période peu ou pas documentée. Fouillé à plusieurs reprises depuis 1907, il a livré de nombreuses et riches collections.
Son étude a été reprise dans le cadre du PCR VEZAR dont deux membres de l’équipe nous ont offert cette très intéressante visite à deux voix.

screenshot
Laurent Chiotti (MNHN)
screenshot
Elise Tartar (TRACES)
screenshot
village troglodytique de la madeleine

Si l’abri préhistorique de La Madeleine au bord de la Vézère est mondialement connu pour avoir donné son nom au Madalénien, culture du Paléolithique supérieur et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est à l’occupation du reste de la falaise que nous nous sommes intéressés.
A la fin du IXe siècle, un village troglodytique s’est accroché à la falaise, dominé à partir du XIIIe par le château de Petit Marzac et doté au XIVe d’une très belle chapelle.

logo la madeleineDepuis une dizaine d’années, c’est la famille Hamelin, « amoureuse » et passionnée par ce site et son histoire qui fait vivre ce lieu.

 

Une très sympathique et instructive visite en compagnie de Louis Hamelin.

Louis Hamelin

Déjeuner toujours aussi sympathique au restaurant trogloditique 
logo 1

Retour en haut