Dimanche 21 juin 2026
Nouvelle escapade en Comminges. Après la découverte l’an passé des châteaux médiévaux de son piémont pyrénéen, nous irons entre Garonne et Save nous intéresser à ses patrimoines religieux avec l’abbaye de Bonnefont et antique avec la villa de Montmaurin.
L’abbaye de Bonnefont à Proupiary et son jardin médiéval
Fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens venus de Lorraine, elle fut un centre de développement économique essentiel en Comminges et devint également un lieu religieux et culturel fondamental au point d’être choisie comme sépulture par les comtes de Comminges.
Démantélée au XIXe s. il faudra attendre les années 1980 pour que la Société des Études du Comminges et l’Association pour la Sauvegarde de l’Abbaye de Bonnefont s’intéressent à elle et la rachètent avant de passer la main aux collectivités locales en 2010.
Nous la visiterons en compagnie d’Aurélie Gonsales, guide-conférencière de l’abbaye, puis irons à la découverte du jardin médiéval avec son responsable, Bruno Halay.
La villa Lassalles de Montmaurin
Cette riche villa du début du IIe siècle de notre ère et vraisemblablement reconstruite au IVe, est une des plus vastes connues en France. Elle a conservé toute sa pars urbana (sa partie résidentielle) dont le plan pourrait passer pour l’archétype de la villa romaine.
Pascal Giraudel, responsable des site et musée archéologiques de Montmaurin partagera avec nous, sa passion pour ce lieu.
En fin d’après-midi, si le cœur nous en dit, nous dirigerons nos pas vers le village pour une visite libre du musée. Outre sa riche collection provenant des villas antiques, il présente également la préhistoire des gorges de la Save où entre autre fut trouvée la fameuse Vénus de Lespugue.
Pique-nique à l’abbaye de Bonnefont
Photo d’en-tête © A. Lamoureux

