Cordes Sur Ciel 1024x448

La cité de Cordes-sur-Ciel

Dimanche 4 mai 2025    

Cordes 81 demeure gothique
La maison du Grand Veneur

Ce joyau d’architecture médiévale a été édifié au  XIIIe siècle, au sommet du puech de Mordagne par le comte Raymond VII de Toulouse. Cordes connut au XIVe siècle, grâce à sa prospérité un essor architectural dont elle a conservé les remarquables bâtisses gothiques comme celle du Grand Veneur.
C’est en compagnie de  Linda Ferré de l’AGIT et cordaise, que nous avons été à sa rencontre et eu l’opportunité d’entrer dans une  de ces demeures, admirer cours intérieures et salle ornée de peintures murales.

linda-trombi-2023-cagit vignette

 Vous pouvez aller plus à la découverte des peintures en téléchargeant l’étude d’Adeline Béa (CAUE 81) sur le décor peint des demeures gothiques de Cordes-sur-Ciel (Tarn) (3e tiers du XIIIe siècle-début du XIVe siècle)
Jean-Louis Ferran © Jon Davison
Jean-Louis Ferran © Jon Davison

L’après-midi, c’est au musée Charles Portal – Art, Histoire et Patrimoine du Pays Cordais, de la  Société des Amis du Vieux Cordes et classé Musée de France, que  Jean-Louis Ferran, président de la SAVC, nous a présenté entre autres, le résultat des dernières études sur la porte des Ormeaux et partagé sa passion pour Cordes et son patrimoine.

Le musée Charles Portal à la porte des Ormeaux
Le musée Charles Portal à la porte des Ormeaux

Vous pouvez également télécharger le rapport de Florence Guillot sur les 3 premières années d’études de La porte des Ormeaux ou Grand Portail, la maison Fabre et la maison Cordier à Cordes .

Le pique-nique a eu lieu sous la halle du XIVe siècle.

cordes halle

Retour en haut