Dimanche 22 octobre 2023
Le Musée d’Aquitaine présente actuellement
Depuis les premières découvertes au XIXe siècle, les témoins d’art préhistorique ont toujours fasciné : À quoi sert cet art ? Qui l’a fait ? À quelle époque ? Est-ce vraiment de l’art ? Cette exposition a pour ambition de tenter de répondre à ces questions.
Aujourd’hui, les nouvelles méthodes d’études et de restitution, comme les fac-similés ou la 3D, permettent de représenter fidèlement les objets et de proposer des comparaisons entre art pariétal, rupestre et mobilier. La richesse et la variété des décors géométriques des objets ornés, les signes peints ou gravés sur les parois, sont autant de témoins d’une pensée symbolique riche et variée que nous ne réussissons pas encore toujours à interpréter. Et si parfois, le sens de certaines images nous échappe, leurs réalisations continuent à nous émouvoir et à nous fasciner 20 000 ans plus tard.
Nous avons eu le plaisir de la visiter en fin de matinée avec Vincent Mistrot, co-commissaire de cette exceptionnelle exposition et attaché principal de conservation—préhistoire au musée d’Aquitaine.
L’après-midi, nous avons déambulé au gré de notre curiosité et de nos centres d’intérêt dans les différents parcours de visite de ce musée qui avec ses 400 000 ans d’histoire(s), se veut à la fois un musée de patrimoine et de civilisation.
— Préhistoire & protohistoire
— Bordeaux & l’Aquitaine à l’époque gallo-romaine
— L’Aquitaine sous les rois d’Angleterre et le retour à la Guyenne française
— Bordeaux au XVIIIe siècle. Le commerce atlantique et l’esclavage
— Bordeaux, port(e) du monde : 1800-1939
— Bordeaux Aquitaine : XXe et XXIe siècles

